À Propos

CUEILLEURS

En approfondissant notre capacité à percevoir directement, nous nous apercevons que toute chose est consciente, que toute chose nous observe, que toute chose communique avec nous. Et ces messages ont un sens très poussé. Il s’agit littéralement du senti communicationnel propre aux êtres vivants. – Stephen Harrod Buhner

CUEILLEURS

Nous sommes nomades et notre maison est là où nos pieds nous mènent : c’est notre chemin d’incessantes découvertes. Malgré l’absence des racines qui poussent, des relations qui se développent, des routines qui s’installent, du sol qui se construit, il y a une chose que nous gardons dans notre mode de vie nomade…

Les récoltes. Sans répit, l’univers fournit des glanages matériels et spirituels aux nomades sur le chemin.

Les brouteurs avancent vers de meilleures pousses, les charognards voyagent au hasard des trouvailles, les chasseurs suivent leur proie et les cueilleurs cherchent l’abondance de petits fruits. Tout comme l’industrie qui continue son avancée, les pèlerins et les migrants continuent leurs périples, s’abandonnant à ce qui est autour, en abondance ou en pénurie.

Nous marchons pieds nus sur la terre et nous sommes dédiés à récolter l’abondance de ses fruits. Nous l’embrassons par le toucher, le senti, le goût, les odeurs, les sons, les pensées… Les récoltes sont la substance qui nous nourrit et nous soutient, nous fait vivre.

Les récoltes sont la Création que nous voyons venir à nous, nous nous penchons pour la recueillir. Et nous parvenons, dans le fouillis de nos rencontres hébétées avec la Terre, à créer. Une gamme de produits pour le corps, médicinaux et naturels, des délices culinaires et une série d’ateliers de fermentation pour découvrir et honorer les micro-organismes et les plantes qui nous font vivre. Avec reconnaissance, nous célébrons et partageons nos récoltes nomades.

ANGE
Fermentista & Faiseuse de magie

Cela fait plus d’une décennie (et possiblement quelques vies passées) qu’Ange fermente des aliments et crée des produits naturels pour le corps. Cette aventure a commencé tout simplement d’un besoin de fournir à sa communauté et à elle-même des produits traditionnels de haute qualité.

C’est dans un petit village au nord de la ville de Québec, aux abords de la nature boréale sauvage, qu’elle a passé ses jeunes années, écoutant ce que les corneilles, les fougères et les violettes avaient à raconter. Et c’est la nature boréale sauvage du Yukon, découverte il y a 12 ans, qui l’a amenée à commencer son périple en médecine naturelle. Son apprentissage s’est développé grâce aux écrits d’herboristes passionnés, à son implication dévouée sur des fermes écologiques et aux échanges avec d’autres fabricants de produits naturels.

Peu importe où elle se trouve, Ange consacre son temps à puiser dans la puissante pulsation de la Terre et à recevoir les enseignements précieux des esprits de la nature. Ceci implique de lentes randonnées et des méditations dans la forêt, une contemplation fascinée des oiseaux, des bocaux plein de bulles, des piles de tiges de plantes séchées à séparer de leurs feuilles et beaucoup de terre sous les ongles. Sans oublier des baisers sur les pétales des fleurs.

Témoin exaltée des miracles de la nature, Ange essaie d’être invisible et de manier la beauté aussi délicatement que possible. Quand elle se retrouve les mains pleines de récoltes vibrantes d’énergie, sa créativité prend le dessus et de surprenantes concoctions surgissent.

Comments are closed